C'est con, impossible de retrouver le test que j'avais fait sur CG
On va essayer de resumer :
Le but du jeu est de rendre ses couleurs au monde après le réveil d'Orochi, le dragon à huit têtes.
On dirige Amaterasu, la déesse du soleil, qui a repris vie dans le corps d'un loup.
Gameplay: il y a deux phases dans le jeu, les phases champêtres et les phases de combats.
Dans les phases champêtres, on découvre la nature (d'après capcom, okami est un "nature adventure"), on lui redonne ses couleurs, on parle avec la population locale, on nouuri les animaux, on essaye de résoudre leur petits problème, on cherche les secrets. On peut creuser, sauter, courir (3 vitesses, très pratique), dasher, aboyer, porter certaines choses. De plus le pinceau céleste permet une multitude d'action comme couper, exploser, souffler, créer, se téléporter, rejoindre des plateformes...... entre autres. Le monde d'okami est d'une richesse incroyable, chaque m² de terre possède son objet ou son énigme (et son charme
), et il est très motivant et plaisant de tout chercher.
Les donjons sont présents, mais peu nombreux, et pas bourrés d'énigmes. Mais ils font parti d'un tout, sont souvent magnifique, et permette de se défoncer un minimum (on va pas gambader dans la forêt tout le temps quand même ^^)
Dans les phases de combat, on se retrouve dans une arène délimité. C'est le monde des ténébres, où les ennemis apparaissent. Il y a 3 armes différentes, miroir, épée, bijou (fouet). On peut porter jusqu'a deux armes, en premiere ou deuxième position. En fonction de la position, l'arme est utilisé différement (le bijou est un fouet en 1ere position et un projectile en seconde). Le pinceau céleste est aussi utilisable, permettant une multitude d'action pour ralentir ou tuer l'ennemi: on coupe son arme, on creer un arbre devant lui pour le destabiliser, on creer du vent pour le déséquilibrer....... Chaque ennemi (a peu près une trentaine) possède ses atouts et ses faiblesses, procurant plusieurs manières de procéder à trouver. Pour un jeu de ce style, les combats sont péchus, jamais lassant, et d'une grande richesse. Et la plupart des combats (90%) sont évitables.
un dojo permet d'apprendre d'autres techniques, qui sont surtout des améliorations des combos disponibles (il n'y a pas de combinaisons compliqués dans okami).
Peut être le plus gros défaut d'okami est sa facilité, dû au fait qu'on a trop de protection sous le bras: entre le bouclier divin (un bouclier qui se creer au fil des combats, et permet d'encaisser quelques coups sans broncher), les coeurs (3 au débuts, et ensuite ça grimpe) les vies (et oui, en plus des coeurs, bizarre dans ce genre de jeu), ben au final on a pas réellement peur des coups ennemis, et on a plutôt tendance à se concentrer sur l'offensive que sur les esquives où les défenses. Mais après, chacun voit midi à sa porte : on peut ne pas augmenter son nombres de coeur, son nombre de vie, et essayer de vaincre en évitant le maximum de coups.
Pour finir sur les combats, on peut doubler son cumul de pièces en sa battant vite et bien (sans se faire toucher). Dommage, le style n'est pas pris en compte
Passons au gros morceau du jeu : le scénario. Long, plein de surprises, plein de cinématiques plus cultes et plus drôles les une que les autres, et mises en scène avec brio. De nombreux personnages, tous travaillés, tous attachants. Et surtout ça parle, on nous demande pas seulement de chercher un truc pour l'emmener à quelqu'un blablabla.... de vraies histoires. Les méchants sont nombreux, ont aussi la paroles et sont tous très charismatiques.
Le jeu se divise en 3 parties, de 15H-20H chacune environ, soit un jeu d'une 60ène d'heure en prenant son temps (pas mal pour un jeu capcom). ça calme.
De quoi g pas parlé..... ah oui, la touche artistique: c'est simple, je m'en suis pas encore remis: visuellement c'est splendide, riche, varié, poétique, coloré, toujours soigné, et surtout original. Rarement on est géné par la caméra, car si un objet se trouve trop près, il disparait progressivement. On peut admirer le ciel, en se trouvant sous les pattes du loup, permettant des tableaux maginifiques. Combien de fois g laché la manette durant 5 minutes pour admirer les plans. MAGNIFIQUES. Il y a un cycle diurne/nocturne, permettant de varier les couleurs. Et okami se veut être un jeu se déroulant sur un emaki (système de narration japonais, combiant textes et dessins réalisés sur des rouleaux), donc beaucoup d'effets à l'encre japonaises, la nuit est.... noire (très noir), les traits sont gros, et tout bouge au fil des déplacements, c'est bluffant, je suis amoureux, voila c'est dit.
Et les ennemis sont tous réussi, les boss j'en parle même pas tellement ils sont grandioses.
Les persos sont simples, mais on tous leur trait bien à eux, en accord avec leur environnements.
Mais un cadre aussi beau ne serait rien sans une bande son de fou. Et là c'est pareil. Composé d'instruments typique japonais (la corde, la flute, les tambours, les voix), elle tien sur 5 cd composé d'a peu près 45 morceaux chacun. Incroyable. Et en plus d'être riche, elle est magnifiques, possédant des mélodies magiques en parfaite harmonie avec les paysages. Elle s'est se faire douce voire inexistante durant les phases où le silence est d'or, elle s'est se faire omniprésente et intense quand les combats font rage. Elle est EXEMPLAIRE.
Dernière particularité, et importante selon moi: ce jeu possède réellement sa personnalité. Les décors et la musique en sont pour quelque chose c'est sur, mais on a aussi ce language, à la star fox (bloubloubloubloublou.......) déroutant au début mais au final en parfaite adéquation avec le jeu: il y a plein de variantes au final, selon les persos et les régions. Kokari (un perso que j'aime bien) à une voix bien à lui, mais identique à son père.
Aussi, les persos n'ont pas de bouche.... oui je sais ça peut paraitre anodin, mais au final, c'est notre imagination qui visualise si le perso et heureux ou triste, en colère ou pas. ça aussi c déroutant, et pourtant on se laisse prendre au jeu, et on fini par rire avec eux, pleurer avec eux, une vraie amitié se créer.
Et voila où je voulais en venir: le monde d'okami est accrocheur, prenant, on ne le lache pas comme ça, et on le fini avec beaucoup d'amertume, de nostalgie, comme jamais j'avais connu ça. Le monde n'est pas buggé, on s'y sent chez nous, on le respecte, on le protège. On retourne voir certains habitants juste pour dire bonjour, on rit avec eux, on reste 2H à la fête du village pour profiter du moment présent avec les habitants de Kamiki (véridique !!), on se bat avec cette envie de vaincre le mal.
Okami restera à jamais gravé dans ma mémoire, comme un cadeau de passionnés pour les passionés, comme un oeuvre unique et attachante, comme cette volonté de créer un jeu ludique, passionant, sans aucune frustation du début à la fin, et proposer une touche artistique sans égal, créant au final un bijou qui ne sera jamais inégalé dans son domaine.
Merci
On va essayer de resumer Bon ben j'ai pas réussi