Interview vraiment sympa de Halo.fr.
HFr : Tout d'abord, vous savez, Halo c'est notre vie, nous jouons Halo, nous mangeons Halo, nous rêvons Halo, donc un grand merci pour cette interview. Lukems : Pas de problèmes !
Frankie : Vous êtes les bienvenus.
HFr : Tout d'abord, venez vous sur Halo.Fr de temps en temps ? Frankie : Occasionnellement, mais mon Français est mauvais : "j'mapelle Frank!", "Ferme la bouche!"
Lukems : "ques il faut". Si c'était sur Halo.de j'aurais pu dire quelques trucs compréhensibles, mais je n'ai pas fait de français depuis l'age de 15 ans. Je connais le français juste parce qu'il fallait que je me tape des filles françaises au lycée, en Ecosse. Comment dit-on en français "I have cool stuff in my room, you should come check it out"
HFr : "J'ai de superbes choses dans ma chambre, tu devrais venir voir ça !" L : CTRL-C + CTRL-V pour la postérité.
F : Comment dit-on "If you come to the castle with me, I can show you the gargoyles." ou "I got candy, get in the van!"
HFr : Très utile : "Si tu viens au château avec moi, je te montrerais des gargouilles." et "j'ai des bonbons, monte dans le van!" F : Tout à fait d’accord.
HFr : Hum, nous avons une interview. Pourquoi avez-vous postulé chez Bungie plutôt que chez Rare ou un autre studio ? F : Bien, pour ma part, je connaissais certaines personnes chez Bungie - nous avons discuté et la seule chose que je me souvienne après cela, c'est que j'étais ici. Ce n'était pas vraiment prévu. Et Rare est en Angleterre, ce qui fait un long trajet.
L : C'est à peu près la même chose qui c'est passé pour moi. Bungie avait un trou et ils m’ont choisit.
HFr : Pendant le développement de Halo 3, quel était le but de Bungie pour le dernier épisode de sa trilogie ? Considérez vous ce but comme acquis ? F : Nous voulions clore la série avec un bang. En étant sûr que le jeu se terminait avec une intrigue judicieuse, mais plus important encore, c'était de donner au joueur une bonne tranche de viande où ils pourraient croquer à pleines dents - beaucoup de modes, de cartes et de fonctionnalités à découvrir pour jouer. Encore beaucoup de joueurs sur Halo 3 n'ont toujours pas essayer toutes les fonctionnalités du jeu - comme les crânes, les captures d'écrans, les films et ainsi de suite.
L : J'ai rejoint Bungie relativement tard dans le projet, donc je n'était pas en phase avec les objectifs de haut niveau que l'équipe s'était fixée pour le projet, et encore moins avec la trilogie, contrairement comment Frankie a pu la vivre.
HFr : Quelle fonctionnalité a été la plus difficile a intégrer dans le jeu final ? F & L : Tout était difficile - mais le mode coopération à quatre joueurs à été ajouté en dernier - donc dans un sens, c'était ce qui était le plus source de problèmes à la fin du projet.
HFr : Quel est l'état d'avancement de l'AU1 (AutoUpdate) ? Elle devrait se manifester dans des jours ou dans des mois ? L : La première AutoUpdate devrait arriver dans un peu plus de quelques jours mais dans un peu moins d'un mois. Elle se porte très bien. Nous continuons de la tester dans nos locaux de tests et oui, le corps à corps a été étudié en partie dans l'AU1.
F : L'une des raisons pour laquelle elle prend un peu de temps est du à la partie des tests. Nous faisons des changements subtils - et ce sont ceux là qui sont vraiment le plus difficile à faire.
HFr : Le corps à corps... Le corps à corps a fait polémique, comment avez vous résolu les problèmes qu'il avait ? Qu'avez vous fait pour qu'il paraisse plus juste? F & L : Nous travaillons pour que l'expérience soit plus juste et plus jouissive pour tout le monde. Je ne peux pas en dire trop maintenant. C'est un problème compliqué qui nécessite des solutions compliquées.
HFr : Vous avez certainement fait des tonnes de concepts que vous n'avez pas réussi à intégrer dans les précédents opus. Pourquoi le Warthog "snow" n'est-il pas dans Halo 3 ?
Avez vous eu d'autres prototypes comme celui ci et lequel était le plus délirant ? F : Nous avons toujours mis au point des prototypes et construit des choses, qui, pour différentes raisons n'ont pas été introduites dans le jeu. Mais comme Luke l'a dit il y a peu, nous n'avons pas encore dit notre dernier mot avec les véhicules...
HFr : Une surprise avec le DLC, customisation de véhicules ? L : Mais ne soyez pas trop excités et ne pensez pas que c'est un tout nouveau véhicule jamais vu qui sera intégré dans le DLC. Mais d'autres améliorations et modifications peuvent être apportées aux véhicules qui pourraient modifier leurs fonctionnalités ou leurs apparences.
F : Quoi que vous fassiez, ne soyez pas trop excité.
L : Tout le monde est tellement excitable. Enfin je veux dire, je suis enthousiasmé en ce moment.
HFr : Pouvez vous nous donner une estimation du nombre d'Easter Eggs présents dans Halo 3 ? Lequel préférez vous ? F : Oh, il y en a des tonnes, il y en a même d'autres dans le Heroic Map Pack. Mon Easter Egg favori est certainement le crâne IWHBYD, ce n'est pas pour cette embêtante chaîne de textes qui a essentiellement résolue l'énigme que Marty a créé. Je continue de penser que les gens seraient toujours en train de passer dans les cercles de lumières si il n'y avait pas eu d'informations à ce sujet.
L : Mon Easter Egg favori est le crâne Thunderstorm. C'est tellement fun d'essayer et de s'éclater avec.
HFr : Vous avez annoncé que Halo 3 utilisait plus de 30 000 voix de dialogue, un grand nombre comparé avec Halo : CE ou Halo 2. Est ce que ces 30 000 voix sont exclusives à la version Américaine ou est-ce similaire pour toutes les versions, comme la version Française par exemple. F & L : Je pense que pratiquement tous les dialogues anglais sont traduits dans les autres langages. Ca devrait être très similaire, si ce n'est pas identique.
HFr : Vous attendiez-vous à une telle quantité de créations de fans pour Halo 3 (comme les machinimas (qui a dit Digital Ph33r ?), des variantes de la Forge, des modes de jeu... ) ? L : Depuis Halo : CE, la communauté de machinima a toujours été excellente pour Bungie et entre autre pour la série des Halo, nous avons essayer de donner le maximum d'outils pour être sûr que ce sera plus facile pour les créateurs de machinima et ainsi donc, nous sommes flattés qu'ils soient utilisés. Digital Ph33r est bon, les choses qu'il fait sont vraiment hilarantes.
F : Nous l'attendions, je suppose, mais ce qui vient est toujours surprenant.
HFr : Si je me rends à Seattle, pensez vous que Luke m'offrira un steak pour dîner ? F : J'espère qu'il tiendra ses engagements.
L : Non, absolument pas. Je dois déjà quelques 60 steaks, et mon père m'a dit : "Profite d'abord, ensuite, paye tes dettes." Donc c'est ce que je vais faire. Les dettes de viande resteront une éternité.
HFr : La semaine dernière, Halo 3 est descendu à la seconde place du Top Ten Xbox Live, derrière Call Of Duty 4. Comment expliquez-vous cela ? F : Il y aura plus à dire la dessus très bientôt.
L : Nous avons été absent quelques temps de plus que ces mecs, il est bien de savoir que tant de gens achètent des jeux et jouent à des jeux en ligne.
HFr : Bungie est surtout reconnu pour la série des Halo, mais aussi pour d'autres jeux/séries comme Myth, Oni, et Marathon. Bungie est maintenant indépendant et avez-vous le projet de créer d'autres licences ? Peut être allez vous rester dans l'univers de Halo et travailler sur un autre genre de jeu ? Et avez vous le projet de mettre Oni et Myth sur Xbox Live Arcade ? F : Oni et Myth ont été acheté par Take 2 Interactive, donc comme vous pouvez l'imaginer, aucun plans pour travailler sur ces licences de la part de Take 2.
L : Que comptons nous faire ? Continuer de travailler sur Halo 3 avec le DLC et d'un autre côté, nous avons pleins de secrets en ce moment.
HFr: Ce n'est pas bien d'avoir des secrets... surtout avec la communauté française... F : Quoi ! Biensur que les Français aiment les secrets ! "Zut Alors!"
HFr : Allez vous continuer de produire des FPS (jeux de tir à la première personne)? F & L : Nous sommes un studio indépendant et nous avons plein de bonnes idées et de ressources pour essayer tout type de genres. Nous avons une longue histoire de jeux, en passant par le sport, la stratégie, des jeux de tir et bien plus encore. Nous ne voudrions pas rester prisonnier juste en faisant un seul genre de jeu et faire uniquement des jeux de tir à la première personne, nous sommes loin d'être limités à cela.
HFr : Mais la licence Halo est une propriété de Microsoft, tout le monde sait qu'ils veulent une suite. Pensez vous qu'il serait possible qu'ils fassent travailler un autre studio sur Halo 4 ? F : Je suis sur que si Microsoft voulait un autre Halo, ils ont pris les bonnes décisions pour sa production.
L : Ces gens là prennent toujours des bonnes décisions.
HFr : Parlons d'Halo Wars, sur une récente capture d'écran nous pouvons voir un combat entre les Covenants et les Humains, comme d'habitude... Mais nous pouvons voir un Halo en arrière plan, 20 ans avant que l'humanité découvre le premier anneau. Juste une chose, qu'est ce que c'est que ce bordel ? L : Ce n'est pas vraiment notre boulot de parler des choix qu'a fait Ensemble en faisant Halo Wars. Ce serait, pourtant, une excellente question à leur poser.
F : Nous les avons consulté pendant un certain temps sur le projet, mais vous devez toujours garder à l'esprit que les story-boards et la notion d'art final ne sont pas les même choses.
HFr : Ici à Halo.Fr, nous voulons vraiment vous botter le cul sur un Humpday Challenge... Possible ? L : Jouer avec nous pourrait être possible, nous battre est peu probable.
HFr: Et bien merci encore une fois pour cette interview. Et merci d'avoir pris le temps de nous répondre. F & L : En espérant que l'interview c'est bien passée pour vous et que vous avez eu réponse à vos questions.