Oui mais pas forcement, dans le cas de Sonic Unleashed, ils ont étaient intéligent (pour une fois ^^) car même si il est plus accessible au premier abord, il reste tout aussi technique et dur que les anciens, ils ont juste réussi à donner envie aux non passioné de Sonic de enfin s'y mettre ^^
De plus le jeu, ce fait un peu décendre par toute la presse, comme ce fut le cas pour tout les Sonic malheureusement (vive les testeur de merde quand même) donc ont peut pas dire qu'il y ai eu un "hype" au niveau des test causual, mais grace aux bouche à oreille.
Regarde je te met un post d'un mec de Consoles Fan en ce qui concerne Sonic.
Bon ont est pas obligé de tout le lire vue que c'est un gros pavé lol, mais il a surkiffer quoi, même si je suis pas d'accord pour dire que c'est le meilleur Sonic, pour moi (comme pour toi sans doute) ça reste et restera à tout jamais Sonic Adventure 2.
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J'adore Sonic Unleashed. Mieux, je le considère non seulement comme le meilleur Sonic troidé à ce jour, mais également comme le meilleur Sonic tout court.
Comme ça, c'est fait. ^^
Alors, qu'à ce jeu de si exceptionnel pour qu'il détrône, après une bonne dizaine d'heures de jeu, tous les épisodes précédents ?
Tout d'abord, une réalisation absolument somptueuse.
Tant d'un point de vue technique qu'esthétique, le moindre détail pète de mille feux. L'affichage graphique est à tomber par terre, avec un choix des couleurs qui colle parfaitement aux capacités des consoles "nouvelle génération".
La distance d'affichage prodigieuse, aussi bien dans les villages que dans les niveaux, est fabuleuse, impeccable, et chaque élément de décor visible n'est pas là juste pour meubler l'ambiance mais représente bel et bien une composante de gameplay.
Si vous préférez, et en référence à un autre jeu Sega d'excellence, tous les décors sont accessibles façon Outrun 2 selon la maxime: ce que vous voyez, vous y allez.
L'architecture des villages est splendide, chaque lieu étant marqué d'une identité unique, enchanteresse, servit par une magnifique ambiance et des PNJ du même acabit.
Je prends un plaisir fou à explorer ces villages, à discuter avec les gens, découvrir leurs petites histoires tout en explorant ces niveaux qui regorgent de choses cachées.
Ces villages qui permettent de faire la transition entre les différentes phases de gameplay sont servit par une bande-son d'une qualité exceptionnelle, à laquelle seuls les allergiques au jazz resteront insensibles.
Là encore, on reconnaît la patte d'un grand Sonic quand l'un de ses thèmes vous colle aux oreilles et que vous le sifflotez dans la journée.
Là où je deviens tout fou, c'est lors des phases avec Sonic. C'est bien simple, Sega vient de faire un pas de géant dans le domaine du level design en général, et dans celui du jeu de plates-formes en particulier, balayant toute concurrence d'un revers de manche.
Il me paraît impossible de décrire avec suffisamment de justesse et de pertinence les sensations éprouvées lors de ces niveaux. La seule chose que je peux en dire, c'est que leur folie n'a d'égal que leur richesse.
Chaque niveau requiert deux choses.
La première est d'être parcouru pas seulement le plus vite possible, mais le mieux possible. Il existe une tonne d'embranchements, de passages secrets, que le joueur doit découvrir afin de réaliser le parcours parfait.
Quand on sait que les premiers niveaux des premiers mondes font jusqu'à 8 minutes en time attack, je vous laisse imaginer les possibilités de jeu monstrueuses qui s'offrent à vous.
La seconde est de tout découvrir.
Il y a des dizaines d'objets et autres bonus à récolter, à la manière des émeraudes dans le premier Sonic, sans compter évidemment la quête des anneaux.
Tout est fait pour que le joueur puisse combiner ces deux méthodes de jeu en une, lorsqu'il aura atteint un niveau de jeu suffisant et une vraie connaissance des niveaux en question.
Contrairement à ce qui a pu être dit ailleurs, on maîtrise continuellement Sonic, rien n'est sur des rails. Il incombe au joueur de tout simplement savoir maîtriser la bête sans se laisser entraîner par sa fougue. D'ailleurs, toute tentative de laisser le hérisson bleu à sa course est rapidement sanctionnée par le level design lui-même.
Vous courez à toute fond ? Des piques jaillissent du sol ou un ennemi vous touche. Vous sautez n'importe où ? Vous tombez dans le vide.
Concernant les phases Garou, elles sont de la même veine, mais s'axe à 90% sur de la plate-forme plus classique et des énigmes. Les 10% restants étant quant à eux des phases de beat'hem all.
J'aime aussi énormément les niveaux en Garou qui requiert elles aussi de savoir observer les niveaux et utiliser au mieux les compétences du personnage.
La base de ces niveaux reposent sur la possibilité du Garou d'étendre ses bras et non pas sur sa puissance.
Pour faire un autre parallèle, les bras du Garou sont à Sonic ce que son Fouet est à Simon Belmont dans Castlevania IV: un élément de combats et de plates-formes.
D'ailleurs, les combats sont très dynamiques, misant sur des combos que le joueur doit débloquer mais également sur des mini-QTE pour les gros ennemis.
Ces combats sont organisés de manière à coller aux types d'ennemis rencontrés et font appels à une vraie logique.
Par exemple, lors du gros combat final dans le premier niveau en Chine, il faut d'abord tabasser les petits fantômes pour remplir sa jauge de fury, battre les deux sorciers qui ressuscitent tout ce petit monde puis, enfin, dégommer le gros fantôme, ce avant qu'il ne crache de nouveaux sbires.
En bref, ces trois phases de jeux se connectent avec une parfaite fluidité et une vraie logique, puisque l'on peut par la suite alterner à volonté entre les deux versions de Sonic, ce qui influe directement sur le gameplay.
Il y a encore des milliers de bonnes choses à en dire, comme les combats géniaux contre les boss (j'ai pour ma part adoré l'affrontement sur l'avion de Tails), les mille et une idée de gameplay lors des niveaux de course, la mise en scène de ces derniers, les nombreux clins d'oeils à Disney ou à d'autres grandes séries du jeu vidéo, etc.
Vraiment, ce jeu est une merveille, un vrai petit bijou que se doit de pratiquer tout fan de Sonic, et par extension de Sega.
J'ai débloqué huit des neuf mondes.
Le village du pôle Nord est très petit, trop petit et ne propose rien de spécial. Celui de l'Afrique est du même tonneau, mais il se rattrape avec sa bonne dizaine de personnages ultra attachants et les objectifs qu'ils proposent.
Contrairement aux version WII et PS2, les versions next-gen proposent un découpage comme suit: monde thématique basé sur un continent > village > monde > niveaux.
Chaque village est composé de plusieurs PNJ au design façon Pixar, dont les lieux sont très marqués par l'identité culturelle locale.
Selon les PNJ, l'orientation jour/nuit et la progression du joueur, diverses missions sont proposées.
Pêle-mêle, on doit trouver certains objets cachés dans les niveaux ou à obtenir sous condition auprès d'autres PNJ, battre des records précis ou même réaliser des niveaux exclusifs à ces missions.
Les mondes quant à eux donnent accès à un ensemble de portes menant vers les niveaux. Pour ouvrir ces portes, il faut posséder le nombre indiqué de médailles du Soleil ou de la Lune.
On en trouve dans les niveaux mais aussi dans les mondes, entre autres objets cachés.
En fait, les mondes sont des niveaux à part entière, qui ne se dévoilent qu'au fur et à mesure, selon les compétences acquises par le joueur. Pour la plupart, ces compétences s'obtiennent en trouvant les chaussures adéquates.
Les nouveaux mondes que j'ai découvert sont tous splendides et possèdent un charme fou, avec cependant un léger bémol pour celui de New-York qui reprend en version allégée une version made in Sega de Central Park. Il est en effet très petit et se permet quelques ralentissements injustifiés.
Paradoxal quand on voit l'immensité du village arabe, ses dizaines de PNJ et ses rues qui n'en finissent plus.
Idem pour le village indonésien, dont la mer qui s'étend pourtant à perte de vue et les trouzemille détails affichés reste parfaitement fluide.
Une fois ce cap passé, on découvre que les niveaux qui nous semblaient difficiles auparavant sont en réalité très fastoches avec un peu d'assiduité.
J'ai déjà quatre niveaux classés en S, dont celui des chaos. Evidemment, ça réclame de s'y reprendre encore et encore pour réaliser le run parfait, tout en ayant préalablement tout récolté.
Non, là où ça devient coton, c'est une fois arrivé à New-York.
Le jeu devient sans pitié, avec des phases de plates-formes (Sonic ou Garou) au millimètre. Il faut sans cesse s'y reprendre pour, là encore, viser le score parfait.
En sus, les phases Garou réclament d'avoir débloqué un maximum de combos et de savoir où et comment les utiliser à bon escient.
Bref, les joueurs du Dimanche auront vite fait de poser leur manette, tandis que les autres persévèreront.
D'ailleurs, j'en viens à regretter (et je ne suis pas le seul) l'absence de tableau des scores en ligne, qui aurait permis bien des challenges entre fans.
Pour ma part, je prend mon pied sur les deux types de gameplay qui, en vérité, sont très proches une fois les niveaux avancés atteints. La différence étant que Sonic utilise ses jambes tandis que Garou utilise ses bras, l'un compense donc son manque de vitesse par sa dextérité.
En vérité, les phases en Garou sont encore plus rigoureuses, parce-que la marge d'erreur est tout simplement inexistante. Un faux pas et c'est le Game Over assuré.
Il y a un passage dans le chapitre 1, en Indonésie, qui marque bien le phénomène.
On doit passer d'une plate-forme à l'autre au-dessus de la mer alors qu'elles s'écroulent sous nos pieds. Puis, dans la foulée, il faut se balader le long d'une falaise en évitant les chutes d'eau.
Une fois maîtrisé, ce passage dure une minute à tout casser. Mais quand on découvre, on en a pour au moins une demi-heure afin d'appréhender l'ensemble étape par étape.
Je viens enfin de terminer la mise en ligne d'une vidéo faite maison.
C'est une petite démo réalisée sur le niveau 1-1 (qui en réalité est le niveau 1-2) avec un run parfait, classement S et sur lequel j'ai battu mon propre record.
C'est disponible juste
ici.
L'idée est surtout de montrer qu'en apprenant les niveaux par cœur, en sachant quelle est la meilleure action à faire à tel moment, on peut créer une course parfaitement fluide, très très nerveuse tout en gardant un contrôle total de l'action.
J'ai lu sur le forum de Jeuvideo.com qu'il était possible de télécharger les fantômes des meilleurs joueurs, mais je n'ai pas trouvé l'option. Quelqu'un a une info là-dessus ?
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Voilà le gros pavé lol XD !
Mais bon un truc qui me fait plaisire, c'est que enfin les gens ce rendent compte à quel point Sonic c'est powa
nous ont sait depuis longtemps, mais mieux vaut tard que jamais pour certains, c'est cool
!
Ceci dit, tu as raison, les jeux deviennent de plus en plus accessible est c'est pas un bien, au contraire
ACHIEVEMENT UNLOCKED ! "Le plus long post de l'année !"